La Licorne

Lyons La Forêt | Hôtel & Spa

L’abbaye N.D de Fontaine-Guérard La filature Levavasseur

La première abbesse de l’abbaye anglo-normande, N.D. De Fontaine Guérard, à Radepont reçoit la bénédiction le 20 juillet 1253.

En 1790, devenue bien national, elle est vendue à l’architecte rouennais François Guéroult qui y installe une filature de coton.

Il fait abattre la maison abbatiale, utilise les dalles du cloître et les pierres tombales pour les fondations et le pavage de son usine.

Avec quelques pierres restantes, son voisin le marquis de Radepont aménage ‘’des ruines romantiques’’ pour agrémenter son parc.

En 1808, l’usine ‘’Guéroult veuve et fils’’, emploie 150 ouvriers. En 1812, elle s’est dotée d’une filature de laine et emploie 289 personnes. En 1822, ne faisant plus face à la concurrence il vend.

Lorsqu’il acquiert l’usine, Jacques Levavasseur, possède déjà plusieurs manufactures.

Il est également armateur, ses navires transportent le coton provenant d’Amérique vers la production. Peu après sa mort, un incendie ravage une partie des installations en 1842, puis un autre en 1851.

Son fils décide de raser les bâtiments et de reconstruire un peu plus loin. Les travaux durent 2 ans, de 1857 à 1859.

La nouvelle usine bâtie dans le style anglais dit ‘’Gothic Revival’’ ou encore ‘‘Troubadour’’, mesure 96 mètres de long sur 26 mètres de large et les quatre tours de coin atteignent 38 mètres de hauteur. A

la suite une deuxième filature de moindre importance est construite dans le même style. La malchance s’acharne sur le site; le 23 août 1874, la grande filature est la proie des flammes qui ne laissent debout que les tours et trois murs.

Agé, Charles Levavasseur met son fils Arthur aux affaires. La prime d’assurance ne lui permet pas de réhabiliter l’immense édifice; seule la petite filature est restaurée et remise en activité. Il meurt en 1923.

Jacques puis Bernard Levavasseur lui succèdent. Ce dernier est l’ultime directeur des établissements, jusqu’au 16 décembre 1946, date à laquelle la petite filature est elle aussi victime d’un terrible incendie qui met un terme à toute activité.